Lorsque vous êtes entrepreneur, l’une des difficultés que j’aborde dans ma formation est celui des choix.
Entreprendre, c’est avant tout, assumer des responsabilités.
Vous faites des choix qui peuvent se révéler bons … ou mauvais.
Personne n’est capable de lire l’avenir et de mesurer précisément les conséquences de toutes ses décisions.
Attendez-vous à faire des erreurs avant de trouver la formule qui marche.
Contrairement à la (votre ancienne?) vie de salarié, c’est vous qui detenez 100% de votre destin entre vos mains à partir des choix que vous allez réaliser.
Alors pour vous aider dans vos choix, j’ai décidé de vous guider vers les meilleures stratégies à mettre en place pour créer et développer les bases d’une activité pérenne.J’oriente tous les thérapeutes que j’accompagne à réaliser un travail de fond sur la valorisation de leur proposition de leur valeur.
En synthèse, cela passe :
Le référencement…ahhh le sujet le plus sensible de toute activité de thérapeute !
Pour la plupart, la création de votre site internet signe le début des ennuis. Vous réalisez qu’avoir un site internet c’est bien, mais qu’il faut désormais que les gens le voient !
Et c’est là la brèche pour tous les vendeurs de rèves d’internet, ces freelances, ces coachs ou ces agences qui vous promettent monts et merveille.
La vérité c’est que ce n’est pas si compliqué qu’on aimerait vous laisser croire et vous verrez que vous ne serez jamais aussi bien servis que par vous même.
C’est aussi pourquoi j’ai lancé cette formation : pour vous donner les armes pour bien faire les choses vous même, gagner du temps et de l’argent !
Voici les bases d’un bon référencement :
Google a développé un petit robot qui va explorer les milliards de sites qui existent sur internet. C’est le Google bot !
Ce petit robot va étudier de nombreux critères sur votre site pour savoir s’il doit vous mettre en avant.
En réalité, il y a plus de 200 critères qu’étudie Google avec son robot…donc si on commence à rentrer dans ce jeu, on n’en finit plus !
Donc, je vous recommande de vous concentrer sur les 3 critères les plus importants qui vous permettront de prendre la premère place de Google :
Le référencement, c’est long, cela peut prendre 6 à 9 mois avant d’avoir des résultats, donc soyez patients et suivez bien ces précieux conseils.
Il m’a fallu personnellement plus d’1 an avant de positionner mon site (Therapeutes.com) en 1ere page sur Google pour tous les termes que je souhaitais.
Exemple : Mon site Therapeutes.com en 2eme position (première page) sur Google.fr pour le mot “psychologue paris” qui est extrêmement concurrentiel :
C’est devenu une vraie passion et je vous transmets toutes les ficelles pour vous positionner comme moi dans les premiers résultats de Google dans la formation Therapeutes Académie.
Je ne vais pas m’attarder ici sur Google My Business, car il mérite un article à part entière et je vous enverrais donc prochainement une ressource dédiée pour Google My Business.
Sachez néanmoins que Google My Business est votre meilleur allié, il est gratuit et il est facile à dompter !
Il existe 20 critères pour vous placer en première position sur Google My Business. Je vous en dirais davantage très prochainement.
J’entends tout ça, sauf que ce n’est pas ce que je vous propose.
C’est normal que ça ne fasse venir personne car la plupart du temps, les thérapeutes récupèrent les mails de leurs anciens clients et envoient leur newsletter à cette liste.
Donc au mieux vous faîtes venir des anciens clients, mais jamais vous n’aurez de nouveaux clients.
Par ailleurs, la plupart des thérapeutes envoient des mails “commerciaux” pour proposer directement une consultation et cela fait fuir les gens ! Personne n’aime les sollicitations commerciales dans l’intimité de sa messagerie mail…on est déjà spammé de tous les côtés.
Au lieu de cela, vous devez avoir une stratégie où l’idée est d’apporter de la valeur à vos lecteurs en leur apportant déjà de l’aide, des astuces, des vrais conseils, des exercices. Vous pourrez ainsi créer une relation de confiance avec vos lecteurs et surtout vous créer un statut d’autorité dans votre domaine.
Mais attention, il ne faut pas y passer du temps, il faut “automatiser” votre stratégie.
Le mailing est l’un des canaux marketing les plus puissants et les plus efficaces. Je vous recommande vraiment d’utiliser cette stratégie pour votre cabinet.
Voici le comparatif du ROI (retour sur investissement) des sources de trafic / de clients possibles sur internet
Le mailing est la source de trafic la plus rentable pour votre site internet. Vos clients sont plus engagés que sur n’importe quel autre source de trafic internet.
En d’autres termes, c’est probablement la source de trafic qui vous permettra d”obtenir des clients sans dépenser d’argent.
Profitez en !
Développez votre stratégie mail avec ces 3 stratégies :
Cette stratégie implique d’allouer un budget de publicité auprès de Google.
Elle pourra se montrer très profitable et elle vous permettra d’obtenir un flux clients régulier toute l’année.
Google ads, c’est le système de publicité de Google.
Au lieu d’attendre que le Google bot veuille bien référencer votre site en première position sur Google, et bien…on va directement payer Google pour qu’il vous mette en 1ere position.
C’est immédiat, et vous n’aurez pas à attendre des mois que votre référencement s’améliore.
Google ads, c’est une vraie machine à clients, et vous rentabiliserez l’investissement presque immédiatement si vous savez comment optimiser votre campagne.
Vous pouvez générer jusqu’à 10 clients par semaine selon votre zone et votre pratique avec Google ads.
Mais là on passe un niveau supérieur, il vous faut de l’aide.
Quelques exemples de cout client en rouge sur la capture plus bas avec des campagnes de publicités d’hypnothérapeutes que j’accompagne en coaching. Par exemple à Paris, il faura débourser en moyenne 22,8€ pour obtenir réellement un client qui vient en consultation. Génial non ?!
Oui il y a la terre entière sur Instagram et Facebook.
En France, par exemple, nous sommes 40 millions d’abonnés actifs mensuels rien que sur Facebook.
Cela représente plus de 75% des internautes français âgés de 2 ans et plus !
Donc oui, il y a bien tous vos clients potentiels sur Facebook ou Instagram.
Le problème, c’est que les gens ne sont pas sur les réseaux sociaux pour trouver un thérapeute
Les gens sont dessus dans un contexte récréatif, ils veulent simplement se divertir . Par ailleurs, les réseaux sociaux sont devenus un véritables business, avec des créateurs de contenus dont c’est le travail de créer des vidéos ou des photos toute la journée.
En bref, n’esperez pas obtenir des clients en postant des photos ou des vidéos, vous allez perdre votre temps et votre énergie. Et surtout ça ne servira à rien ! Je sais que de nombreuses formations veulent vous laisser entendre que c’est ce qu’il faut faire, mais bien évidemment c’est pour vous vendre une formation en vous laissant miroiter des super résultats
Personnellement je me suis arraché les cheveux pendant des années sur Facebook et Instagram. Sur ma page Facebook par exemple, j’ai plus de 114 000 abonnés.
Et bien vous savez quoi ?
Malgré cette quantité colossale d’abonnés que j’ai obtenu sur plusieurs années de travail…j’ai arrêté d’entretenir ma page…Au lieu de cela, j’ai trouvé une stratégie bien plus efficace sur Facebook comme sur Instagram. (C’est la même société derrière qui détient Facebook et Instagram : groupe Meta)
C’est une stratégie qui consiste à créer directement mon fichier client depuis les données de Facebook et Instagram. C’est légal, avec le consentement des utilisateurs et surtout, c’est super efficace !
Je vous dévoile tout dans ma formation, mais ce que je peux vous dire, c’est que vous ne retrouverez pas cette stratégie ailleurs !
Quoiqu’il en soit, mon meilleur conseil est de ne pas dépendre de qui que ce soit, ne vous mettez pas en position de dépendre d’une plateforme (on a vu ce qu’il s’est passé avec Doctolib), ni d’un prestataire ni de qui que ce soit.
Investissez de votre temps pour devenir autonome (c’est pourquoi je propose ce genre d’articles) et apprenez à bien vous entourer (je sais c’est facile à dire…).
Il vaut mieux prendre du temps à poser des bases solides qui vous serviront durant tout votre projet professionnel plutôt que perdre du temps toute l’année à essayer de comprendre pourquoi cela ne marche pas ou à vous éparpiller dans toutes les directions.
Et c’est pour cette raison que je voulais vous offrir aujourd’hui ce cadeau.
Je vous offre une séance de coaching gratuit pour votre projet : lors de cette séance individuelle, vous pourrez recevoir mes conseils pour progresser, affiner, rectifier ou améliorer votre stratégie.
La valeur est IMMENSE. Je l’offre seulement aux gens qui ont suivi ma formation gratuite, car ils ont montré qu’ils voulaient s’investir pour progresser.
Ces appels se font dans l’écoute, le non jugement et la bienveillance.
Alors si ça vous intéresse, ne perdez pas de temps, et réservez l’un des créneaux que j’ai ouverts ici :